fbpx

Faire face à l’incertitude et aux difficultés

Nov 9, 2020

Faire face à l’incertitude et aux difficultés


A travers cet article, quelques idées simples et à la fois utiles pour faire face à l’incertitude et aux difficultés.


Incertitude et difficultés

La période par laquelle nous passons en ce moment peut être source de multiples difficultés. Peur, doutes, stress, anxiété et colère sont le quotidien de nombreux d’entre nous. En effet, Il y en qui perdent leur emploi, qui font face à des incertitudes financières. Ceux qui voient la porte de leur gagne pain fermé. Ceux qui ont peur pour leurs amis et proches, ceux qui se retrouvent socialement isolés, etc. En fait, on ne sait pas qui croire, en qui/quoi avoir confiance. On ne sait pas où se cache la vérité derrière tout ce tumulte. Evidemment, on a le choix de reprendre notre quotidien en main, pour ne pas se laisser entraîner dans un flot de négativité, qui, soyons clair, ne mène à rien d’autre que plus de souffrance.

Alors, voici pour vous quelques idées pour faire face à l’incertitude et aux difficultés.



Changer de perspective


On se fait une idée de ce qui se passe autour de nous et en nous, et on garde généralement cette idée figée, on la grave dans le marbre. On s’y attache, on s’y identifie, on la défend comme un précieux trésor. Or, cela reste juste une idée, un point de vue parmi tant d’autre. Et si on regardait les choses autrement ? En effet, s’ouvrir à d’autres points de vue et se remettre en question peut s’avérer très libérateur.

Alors, reconsidérez votre point de vue, détachez vous en et rappelez vous que c’en est un parmi des milliards d’autres.
Question utile: “Est ce que le point de vue que j’ai est aidant pour moi et pour les autres ?”



Du chaos naît l’harmonie


On a tendance à fuir l’agitation et les difficultés car cela nous fait sortir de notre zone de confort, nous met dans une situation désagréable. On résiste donc à cette situation dans l’espoir de l’effacer et retrouver notre zone de confort. En fait, Voir une situation inconfortable comme quelque chose de difficile à vivre, renforce sa difficulté… Il est important de se rappeler que c’est dans la difficulté qu’on peut parfois évoluer et faire émerger une meilleure version de nous même.

Accepter de passer par une période difficile est très important, parce que oui, on passe par des hauts et des bas dans une vie humaine et c’est normal ! Il est important, aussi, de prêter une oreille attentive à vos ressentis et besoins.
Question utile: “Sachant que je n’ai pas la main sur ce qui se passe à l’extérieur, quelle(s) action(s) puis je entreprendre pour prendre soin de moi et pour soutenir les autres ?”



Prendre du recul par rapport au “négatif”


– Prendre du recul par rapport à la négativité intérieure: Pour prendre du recul par rapport aux événements “négatifs”, il est nécessaire de sortir de la boîte dans laquelle on s’enferme, et remue sans arrêts les mêmes pensées. Etre attentif aux histoires qu’on se raconte, qui ne sont pas forcément basées sur des faits… Il y a de belles choses qui se passent dans une journée, dans une vie, mais on préfère se focaliser sur les petits “points noirs” qui ont croisé notre chemin, pour continuer les ruminations et l’apitoiement. Et si on regarder le verre à moitié plein ? L’idée n’est pas de tomber dans un optimisme exagéré, bien entendu.
– Prendre du recul par rapport à la négativité extérieure: autre point important c’est de prendre du recul par rapport aux informations véhiculées par les médias. Il y en a à profusion et tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, loin de là…

Question utile: “Quelle(s) événements positifs ont eu lieu aujourd’hui ?” Cherchez bien, il y en a beaucoup 🙂



Avoir confiance en soi et en ses valeurs

Nous ne savons pas comment la situation va évoluer dans le futur, nous n’avons pas la main prise sur ce qui se passe et ce qui va se passer. Malgré l’instabilité qu’on observe à l’extérieur, on peut se reconnecter à notre stabilité intérieure. En ces temps incertains, il est primordial de se rapprocher de ce qui est important pour soi et donc de se relier à ses valeurs profondes. En effet, cela permettra de se reconnecter à soi et par la même occasion de booster la confiance en soi.

Question utile: “Qu’est ce qui est réellement essentiel et important pour moi ?

Pour finir, j’aimerai rappeler que c’est un choix de subir et de ne pas agir. Le changement commence par soi même, alors soyez acteur de votre vie !

J’espère que ces idées pourront vous aider dans votre quotidien pour faire face aux difficultés et incertitudes qui se présentent.



Cet article vous a été utile ?
Vos commentaires sont bienvenus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *