fbpx

Yoga – La respiration abdominale

yoga respiration abdominale Fév 15, 2020

Yoga – La respiration abdominale

La respiration, c’est la vie

La respiration est une part essentielle de notre vie. En effet, nous pouvons passer plusieurs jours sans manger, ni même boire, par contre sans respirer nous mourrons en quelques minutes.
Aussi, une respiration efficace nous permet de nous maintenir en bonne santé, en oxygénant les cellules de notre corps. Elle favorise la clarté et la disponibilité mentale.

yoga la respiration abdominale


Nous allons voir dans cet article une des bases de la respiration en Yoga, la respiration abdominale.

Une respiration souvent superficielle

Notre mode de vie sédentaire favorise une respiration superficielle… En effet, la plupart d’entre nous passent leur journée plus ou moins bien assis, devant un bureau. Avec parfois un environnement de travail exigeant, ayant tendance à générer du stress. Ces facteurs créent de la tension, entre autres, au niveau du diaphragme et des abdominaux, ce qui empêche le mouvement naturel du diaphragme. Dans ce cas, la respiration a alors tendance à se faire uniquement au niveau du haut de la poitrine. Du coup, en fin de journée, il peut arriver cette sensation que l’on manque d’air!


Il est donc important de conscientiser ce phénomène et de se réhabituer à respirer pleinement. En partant de l’abdomen, comme le font d’ailleurs les jeunes enfants tout naturellement.

La respiration abdominale

La respiration abdominale se pratique assez facilement et en dehors du Yoga elle s’utilise en Qi Gong, dans les activités de relaxation telles que la Sophrologie. Elle est bénéfique car elle permet de remplir efficacement la majeure partie des poumons, notamment la partie basse. Aussi, elle détend le diaphragme et le système nerveux. Quelques respirations abdominales conscientes permettent rapidement de retrouver un état de calme intérieur.

Voici comment procéder:

  • Asseyez vous confortablement, sur une chaise ou sur votre coussin de médiation, en essayant de garder le dos droit et les épaules détendues

  • Placez une main sur votre abdomen, au niveau du nombril et commencez par vider vos poumons (la main rentre légèrement)

  • A l’inspiration, gonflez votre abdomen, en essayant de pousser votre main vers l’avant de façon bien visible. Le ventre se gonfle car le diaphragme descend et comprime les organes digestifs, ce qui est bénéfique.

  • A l’expiration, dégonflez votre ventre pour vider l’air dans vos poumons en sentant que votre main rentre vers l’intérieur du ventre. Contractez très légèrement vos abdominaux pour bien vider les poumons.


Les étapes précédentes représentent un cycle de respiration abdominale.
Vous pouvez en faire quelques un à la suite et prendre un moment pour ressentir les effets.
Êtes-vous plus détendus? Plus disponibles?

Vous pouvez pratiquer la respiration abdominale tout au long de la journée.

Par ailleurs, pendant la pratique du Yoga, nous l’utilisons pour maximiser les bienfaits des postures.

Bonne pratique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *