fbpx

Pleine Conscience

Pleine Conscience


Qu’est-ce-que le pleine conscience?

De nos jours on entends de plus en plus parler de la pleine conscience, elle est associée à la méditation, au bien-être, à la relaxation… On trouve de nombreux livres, applications mobiles, et articles de magazines à ce propos. Dans un sens, on peut dire que c’est une pratique à la mode.
Mais qu’est-ce-que la pleine conscience? Comment pratique t’on et pour quelles raisons?
Une définition simple et synthétique de la pleine conscience pourrait-être:
« Une attitude de présence vigilante, sans attente et non jugeante à un objet interne (sensation, pensée, émotion … ) ou externe (son, situation, échange, … ) « .


Pratique de la Pleine conscience


Les bienfaits de la pleine conscience

Cette pratique qui est simple dans sa forme – observer ce qui se passe – permet une exploration de notre être, d’une profondeur insoupçonnée. Elle nous permet de mieux nous connaître, de mettre en lumière nos conditionnements limitants source de stress, de frustration, d’anxiété. De trouver un ancrage rassurant dans un monde en perpétuel changement.
Elle permet aussi une reconnexion au corps et aux précieuses informations qu’il nous apporte à tout moment grâce aux sensations.
Les qualités qui se développent au fur et à mesure de la pratique sont entre autres, la stabilité de l’attention, la patience, le calme, la résilience, la tolérance, la bienveillance envers soi même et autrui. Les bienfaits s’en ressentent sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Bienfaits de la Pleine conscience

Les formes et les applications

Elles sont nombreuses et variées. En effet, la pratique assise est une forme parmi d’autres. L’invitation est aussi de pratiquer debout, couché, en mouvement… Ceci permettant de profiter des fruits de la pratique dans de multiples situations de la vie quotidienne.
L’idée est d’appliquer l’attitude de présence et de clarté dans des domaines aussi variés que sont nos relations humaines, notre communication, nos choix de consommation, notre utilisation de la technologie, etc…


Ateliers pleine conscience proposés par l’Association

Pour l’instant, nous souhaitons proposer des ateliers d’Introduction à la pleine conscience. Ces séances ont pour intention de faire découvrir la pratique et de donner des clés pour une pratique autonome.
Ces ateliers se font en groupe, car cela accroît la motivation pour une pratique régulière. Aussi, les échanges entre participants sont précieux, tant par le partage des expériences de chacun, que par la possibilité d’exprimer ses propres découvertes.
Un parcours d’introduction se déroule sur 6 semaines avec un rendez-vous hebdomadaire, en groupe de taille limitée à 7 personnes maximum. Une pratique régulière personnelle entre chaque séance de groupe et un engagement à suivre le parcours complet (6 semaines) sont requis.

La participation financière pour cette activité est libre, basée sur le principe de la Donation.

Prochains Parcours Découverte de la pleine conscience, en ligne:

> Du 24 février au 31 mars: Complet

> Début mi Mars 2021: inscriptions ouvertes

Réservation et infos: assoterreharmonie@gmail.com