fbpx

En savoir plus sur la Sophrologie et sa pratique

La Sophrologie a été créée en 1960 en Espagne par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo. Elle trouve son origine dans diverses pratiques, notamment le yoga, le zen, la phénoménologie, ainsi que de l’hypnose.


Les moyens utilisés:

Dans le cadre de cette méthode, nous utilisons les moyens suivants:
La détente musculaire: basée sur la contraction et relâchement musculaires, elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les relâcher. Vu que le tonus musculaire est sous le contrôle cérébral, la détente musculaire permet aussi une détente mentale.
La respiration contrôlée: inspirée du Yoga, elle permet d’améliorer l’oxygénation du corps et de favoriser la concentration et la maîtrise des émotions.
La suggestion mentale: La suggestion mentale est inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué. Elle consiste en la visualisation positives d’images, de souvenirs ou de situation future, pour activer des ressentis positifs et agréables. De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la visualisation pour la prévention du stress, de l’anxiété et le processus de guérison.


4 principes fondamentaux sur lesquels repose cette démarche:

Le schéma corporel comme une réalité vécue: le schéma corporel est en constante évolution. En effet, Le sophronisé* apprend à découvrir et à écouter son corps et ses ressentis.
La réalité objective: ne pas avoir d’à priori, ni de jugements vis à vis de soi et des autres.
Le principe d’adaptablité: le Sophrologue s’adapte en permanence au sophronisé*, pour lui permettre d’avoir le cadre le plus adéquat aux émergences des ressentis, et l’atteinte de son objectif.
Le principe d’action positive: se concentrer sur le positif. En effet, lorsque nous avons des pensées positives, celles ci engendrent un ressenti positif, qui nous pousse à manifester des actions positives. Ce principe nous permet de prendre conscience que les effets positifs sur le mental ont une répercussion positive sur le corps et inversement.

Principe d'action positive


3 clés très importantes pour tout un chacun
que la Sophrologie permet d’activer:

La Confiance: prendre conscience de ses capacités, de ses forces.
L’Harmonie: être en concordance avec soi même et avec son environnement, créant donc un bel équilibre.
L’Espoir: reprendre le pouvoir et la responsablité de sa vie pour voir les choses que l’on désire au plus profond de soi se réaliser.


Les différents domaines d’application dans lesquels j’interviens:

  • Sommeil
  • Entreprise
  • Acouphènes
  • Sexualité
  • Sport
  • Périnatalité



Les séances de groupe:


Groupe ouvert: Pratiques sur des thématiques générales comme la gestion du stress et le bien être. Il est Possibile d’intégrer un groupe à n’importe quel moment (même s’il est conseillée de suivre la progression des séances sur une année). Il est aussi Possible de venir aux séances selon les besoins et envies de la personne.

Groupe fermé: Pratiques sur des thématiques précises dans le cadre d’un objectif commun pour le groupe (défini lors d’une première séance). Le groupe “s’engage” dans une pratique régulière de la Sophrologie pour l’atteinte de l’objectif commun. Il n’est dans ce cas là pas possible d’intégrer un groupe en cours d’accompagnement.



En tant que Sophrologue, je m’engage à respecter le cadre déontologique de la Sophrologie. Il définit mon engagement envers le public, mes clients ainsi que la profession de Sophrologue.



*Le Sophronisé est la personne qui pratique la Sophrologie, accompagné par un Sophrologue.