fbpx

DIY Dentifrice à l’huile de coco et Siwak

Oct 2, 2019

DIY Dentifrice à l’huile de coco et Siwak

Nous vous proposons dans cet article une recette de dentifrice à l’huile de coco et Siwak, pour prendre soin de vos dents au naturel.

Pour la petite histoire…

Beaucoup de cultures anciennes à travers le monde utilisaient différentes substances naturelles pour se nettoyer les dents, comme le charbon d’acacia par les égyptiens, la gomme arabique, ou encore les bâtonnets fibreux de Siwak.

C’est à partir du 19ème siècle qu’une pâte de dentifrice emballée a été introduite, elle n’a dans ses débuts pas eut tant d’impact. On y a ajouté de plus en plus d’additifs pour qu’elle soit de plus en plus efficace. En effet, celle ci a gagné en popularité et au fur et à mesure pris la place des poudre/pâtes faites maison.
Ces dentifrices contiennent des substances qui ne sont pas respectueuses de l’environnement et peuvent être dangereuses pour la santé. Parmi lesquelles, le fameux fluor. En effet, principal agent actif de la plupart des dentifrices commercialisés, il a été introduit, dans les années 1950, comme composant indispensable pour lutter contre l’acidité qui provoque les caries. L’acidité est due à l’interraction entre les aliments, notamment le sucre, et les bactéries naturellement présente dans la bouche. il est donc passé du statut poison au statut remède !
Le fluor devient néanmoins toxique à partir d’une certaine dose. A noter qu’on retrouve le fluor dans l’eau, dans certains médicaments et bien d’autres objets du quotidien..
Celui ci peut également être une source de contamination des eaux d’égouts et des boues de stations d’épuration.


De retour aux méthodes naturelles

Une multitude d’ingrédients naturels, dont ceux cités plus haut sont à notre disposition pour les utiliser, alors allons y !
Il existe différentes recettes de dentifrice fait maison qui remplacent très bien ceux du commerce. Toujours dans une démarche zéro déchets et en utilisant des produits naturels pour les différents soins du corps ! Aujourd’hui, nous vous proposons donc une recette simple de pa^te de dentifrice, pour prendre soin de vos dents et de vos gencives, tout en étant respectueux de l’environnement et de votre corps 🙂

Pour cela, nous avons choisi des ingrédients simples et efficaces:

Siwak en poudre : il permet d’éliminer la plaque dentaire en douceur grâce à ses fibres. Il assainit la bouche et protège les gencives sensibles. En plus, il favorise le blanchiment des dents. vous pouvez le trouver en poudre ou en bâtonnet et dans ce cas là, il faudra le moudre pour obtenir une poudre bien fine.
Huile de coco: anti bactérien efficace, elle est riche en acide laurique, qui contribue à réduire le nombre de bactéries et levures le plus souvent à l’origine des caries et de la plaque dentaire. Elle permet également de réduire l’acidité de la bouche.
Huiles essentielles: nous choisissons d’utiliser 3 huiles différentes:
Citron pour ses proriétés purifiantes
Menthe poivrée pour ses propriétés rafraichissantes
Clou de girofle pour ses propriétés antiseptiques

Passons maintenant à la pratique. La réalisation de la recette est très facile vous allez voir.


Ingrédients pour 100 g de dentifrice en poudre

  • 60 g d’huile de coco
  • 40 g de poudre de Siwak
  • 11 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 11 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle


Matériel

  • 1 bol en inox
  • 1 fouet pour mélanger
  • 1 spatule pour racler
  • Une balance de précision
  • 1 contenant 100 g en verre de préférence
Dentifrice à l'huile de coco et Siwak


Préparation

Stérilisez votre matériel avant utilisation. Mélangez l’huile de coco liquide à la poudre de Siwak. Ajoutez y les huiles essentielles et mélangez de nouveau pour avoir une préparation homogène. Et votre dentifrice à l’huile de coco et Siwak est prêt en un rien de temps !

Dentifrice à l'huile de coco et Siwak


Vous obtenez une pate assez dure avec cette recette. Pour les personnes habituées à un dentifrice qui mousse, on vous prévient de suite, celui ci ne mousse pas, cela n’empêche pas évidemment son efficacité. vous verrez vous vous adapterez vite à votre nouveau dentifrice fait maison, meilleure pour votre santé, pour la planète et qui plus est économique !

Pour utiliser votre nouveau dentifrice, humidifiez votre brosse à dents et mettez un peu de pate à dentifrice dessus pour vous lavez les dents et voilà.

Sachez que vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’argile blanche en même quantité pour avoir un dentifrice en poudre, en voici la recette. En effet l’argile blanche est anti infectieuse et nettoie les dents en douceur, sans attaquer les gencives, grâce à son PH neutre.


Vous avez aimé cet article ? Vous avez essayé cette recette ou en avez d’autres à partager ? Nous vous invitons à laisser vos commentaires 🙂

A tout bientôt pour de nouvelles recettes.

2 Comments for “DIY Dentifrice à l’huile de coco et Siwak”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *