fbpx

Des pratiques bien être pour mieux vivre le confinement

Avr 18, 2020

Des pratiques bien être pour mieux vivre le confinement


Nous vous proposons dans cet article quelques pratiques bien être à réaliser pour mieux vivre le confinement.

Mieux vivre le confinement


Voilà quelques semaines maintenant que beaucoup d’entre nous sommes en confinement. Notre quotidien a changé. Nous nous adaptons à de nouvelles habitudes, qui ne sont pas forcément agréables à vivre. En même temps, nous pouvons facilement observer les effets bénéfiques de ce confinement sur notre environnement, comme la pollution qui a fortement chuté suite au ralentissement des activités, les écosystèmes qui reprennent leur place. 

Cette période peut être mal vécue à cause de tout ce qu’elle engendre comme «contraintes». Néanmoins, comme toujours, nous avons le choix: 
– Soit de subir le confinement, même temporaire et continuer à mal le vivre, en attendant avec impatience qu’il passe pour revenir aux anciennes habitudes. 
– Soit de saisir cette opportunité en prenant le temps pour soi et agir pour améliorer sa qualité de vie. 

Si vous voulez mieux vivre cette période et en tirer du positif pour votre vie, à long terme, voici quelques pratiques à réaliser.


Pratique de la respiration abdominale

Cette pratique est simple et à la foi efficace pour vous détendre et reprendre contact avec vous même. Prenez 5 à 10 min, plusieurs fois par jour si possible, pour pratiquer cette respiration. Les détails de cette pratique par ici.


Pratique de la Sophrologie:

Pour favoriser la détente et le lâcher prise, voici quelques exercices de relaxation dynamiques faciles à réaliser.
Pour ce faire, mettez vous debout, dans une position confortable. Les pieds écartés à la largeur du bassin. Les genoux légèrement fléchis. Les épaules relâchés et la tête bien droite dans le prolongement du dos. Vous fermerez les yeux et ferez chaque exercice 3 fois pour profiter pleinement de leurs effets. Accueillez les sensations qui se présente à vous avec bienveillance.

Le hochement des épaules pour relâcher toutes vos tensions: inspirez, faites des poings avec les mains et retenez votre respiration. Hochez quelques fois les épaules, à votre rythme, de haut en bas. Relâchez les poings en soufflant fortement par la bouche. Reprenez une respiration naturelle. Profitez du relâchement dans le haut du dos, les épaules, la bras et les mains entre chaque cycle.

L’éventail pour prendre conscience du lâcher prise: inspirez, lever les bras à l’horizontale et retenez le souffle. Faites l’éventail avec vos mains en les ramenant vers la poitrine. Relâchez vos bras le long du corps en soufflant par la bouche. Reprenez une respiration naturelle. Profitez du relâchement dans vos poignets et vos bras, entre chaque cycle.

La respiration thoracique pour vous apaiser : posez vos mains sur vos côtes. Inspirez, sentez vos mains se soulever, retenez votre respiration 3s et soufflez doucement par la bouche en sentant vos mains redescendre. Reprenez une respiration naturelle. Prenez conscience de la détente qui se diffuse dans votre corps, entre chaque cycle.

Favoriser le lâcher prise par la visualisation


Pratique de la pleine conscience: 


La pleine conscience est une pratique ancestrale qui consiste à porter sa pleine attention à l’expérience du moment présent, instant après instant, sans jugement.
Pour cette pratique, installez vous confortablement, dans un endroit calme, assis ou allongé, les yeux fermés.

Pleine conscience de la respiration: Portez d’abord attention à votre respiration, au mouvement de votre poitrine, votre ventre à chaque inspire et expire. Suivez ce mouvement naturel pendant quelques minutes. 
Pleine conscience des sensations physiques: Portez attention à vos sensations physiques. Les points d’appui de votre corps, les sensations qui se présentent. Accueillez les avec bienveillance quelle que soit leur nature. Vous pouvez aussi effectuer un scan corporel, en portant attention à vos sensations physiques, de la tête aux pieds ou des pieds à la tête,
Pleine consciences des pensées et des émotions: Observez vos pensées. Observez les émotions qu’accompagnent ces pensées, sans les juger ni les contrôler, soyez juste dans l’accueil bienveillant.

Pleine conscience


Faites le point sur votre vie avec la PNL

Prenez le temps de faire le point sur vos aspirations, sur ce qui est important et a du sens pour vous. Voici un exercice inspiré de l’alignement des niveaux logiques de la PNL. En effet, celui ci vous permettra de mettre en lumière la cohérence entre votre vision de la vie et les actions que vous entreprenez dans votre quotidien. Pour cela, ci dessous quelques question à vous poser, aux quelles vous répondrez dans l’ordre énoncé pour respecter l’alignement des niveaux logiques:

Les niveaux logiques de Robert Dilts

Les niveaux logiques de Robert Dilts

1- Quel sens la vie a t’elle pour vous ? Quelles vision avez vous du monde idéal auquel vous avez envie d’appartenir ?
2- Qui êtes vous et quel genre de personne voulez vous être ? Que voulez vous faire de votre vie ?
3- Quelles sont les valeurs et les croyances que vous voulez véhiculer ? Qu’est ce qui est vrai, juste et important pour vous ?
4- De quelles capacité et ressources disposez vous, et quelles sont celles que vous souhaitez développer pour manifester votre vision du monde idéal ?
5- Quels comportements devez vous mettre en place pour satisfaire vos valeurs et vos croyances, compte tenu de votre vision du monde idéal ? Quel est votre plan d’action ?
6- Dans quel contexte voulez vous adopter ces comportements ? Avec qui serez vous ?

En répondant à ces questions, vous vérifiez votre congruence personnelle et vous pouvez mettre en place un plan d’action pour les points que vous voulez améliorer, afin d’être en adéquation avec votre intériorité.



Que pensez vous de ces pratiques ?
En avez vous réalisé ?
Vos commentaires sont bienvenus 🙂

A tout bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *