fbpx

DIY Crème hydratante beurre de karité, miel et noisette

Fév 24, 2020

DIY Crème hydratante beurre de karité, miel et noisette

Pour prendre soin de votre peau en hiver, je vous propose dans cette article une crème hydratante à base de beurre de karité, de miel et d’huile de noisette.

L’hiver soumet notre peau à rude épreuve. Elle est fragilisée notamment par les différences de température qui sont plus importantes qu’en d’autres saisons. Elle a donc tendance à être très séche et tiraillée. Un aspect craquelée peut parfois apparaitre sur les jambes. Les extrémités sont les plus conernées. En effet, elles sont fortement exposées au froid, car moins irriguées par le sang.

Il faut donc adapter les soins de la peau en cette période. Celle ci a besoin d’une hydratation plus intense pour la protéger contre les agressions du froid. La crème que je vous propose, va nourrir votre peau en profondeur et créer une barrière protectrice qui permettra de la garder hydratée plus longtemps.

Le choix des ingrédients pour la crème beurre de karité, miel et noisette

J’ai choisi les 3 ingrédients ci dessous pour leur propriétés adaptées à une hydratation et protection efficaces de la peau.

Le beurre de karité: Il provient du fruit du karité, surnommé « arbre à beurre », un arbre qui pousse dans la savanne, en Afrique de l’ouest et centrale. Les détails sur la fabrication traditionnelle du karité et le choix d’un bon beurre de karité dans cet article. Honneur et respect aux dames qui contribuent à cette fabrication. Pour ce qui est de ces bienfaits, le beurre de karité est riche en vitamine A, D, E et F. Non seulement, il nourrit les cellules de l’épiderme, mais en plus il les protége contre les agressions du froid.

L’huile de noisette: Elle est nourissante et très pénétrante. Elle ne laisse en effet pas de film gras sur la peau. Elle est riche en phytostérol, ce qui lui confère des propriétés réparatrice et apaisante.

Le miel: Comme cité dans l’article DIY gommage hiver avoine et miel, le miel est très efficace pour l’hydratation de la peau et le renouvellement celullaire.

Le mélange de ces 3 ingrédients permet donc d’avoir une peau nourrie en profondeur, protégée et réparée.

Voici la recette de la Crème hydratante beurre de karité, miel et noisette:

recette crème hydratante hiver

Ingéridents pour 100 g de crème hydratante :

  • 45 g de beurre de karité
  • 50 g d’huile de noisette
  • 5 g de miel
  • 8 gouttes de vitamine E (tocophérol)
  • 30 gouttes de parfum naturel (optionnel). La crème a une odeur délicate de noisette qui est très agréable. Donc si vous aimez la noisette, pas besoin d’ajouter de parfum supplémentaire 🙂

Matériel

  • Une balance de précision
  • un bol en inox
  • un mini fouet
  • Une mini spatule
  • Un pot en verre de 100 ml. La crème sera épaisse donc un pot sera bien pratique.
  • Alcool 90°

En premier lieu, Assurez vous que le matériel que vous utilisez et que votre plan de travail soient stérilisés avant de commencer la réalisation de la recette.

Faites d’abord fondre le beurre de karité au bain marie sans le faire bouillir.
Ensuite, ajoutez y l’huile de noisette et le miel et mélangez de façon à obtenir un mélange bien homogène, Puis, ajoutez la vitamine E et mélangez de nouveau. Ajoutez enfin le parfum et mélangez bien. Versez la crème dans le pot en verre.

Crème hydratante beurre de karité

Laissez reposer jusqu’à ce qu’elle durcisse. Et voilà, la crème hydratante beurre de karité, miel et noisette est finalement prête à l’emploi.

Crème hydratante beurre de karité, miel et noisette

Cette crème a une texture fondante. Une fois appliquée sur la peau, celle ci devient douce.

J’apprécie particulièrement cette crème car elle pénetre et nourrit bien la peau, sans laisser de film gras. Vous pouvez l’utiliser sur tout le corps.


Avez vous essayé cette recette ? Celle ci vous a plu ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Je vous invite à partager cet article si vous en avez envie 🙂

A tout bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *