fbpx

Comment réussir à lâcher prise

Juin 2, 2020

Comment réussir à lâcher prise

Cela vous arrive de vous accrocher à un événement / une situation comme si votre vie en dépendait ? Vous êtes sous tension et ne savez plus quoi faire face à cette tempête qui prend énormément de place dans votre vie et nuit à votre bien être ? Cet article est fait pour vous. Vous y trouverez les étapes à suivre pour réussir à lâcher prise.


Le lâcher prise c’est quoi ? 


Le lâcher prise c’est délaisser le désir de tout contrôler et savoir s’abandonner au flux de la vie. La laisser couler naturellement comme l’eau qui coule dans une rivière. C’est se libérer des fardeaux qui nous pèsent pour continuer à vivre avec légèreté.

Lâcher prise


Nous avons je pense tous, à faire dans nos vies à des situations que l’on peut juger difficiles. Ce qui fait la différence entre une personne et une autre c’est la façon de  percevoir ces situations, ainsi que la façon de les gérer. En règle générale, on s’accroche à une situation (par exemple une rupture amoureuse), on blâme l’autre de notre malheur, mais on ne se sent pas mieux pour autant. Pire même, on se sent frustré, en colère. Et plus on s’accroche, plus on souffre. On se crée une prison mentale dans laquelle émotions et pensées négatives s’entremêlent et entretiennent cette souffrance. En effet, lorsqu’on perd le contrôle d’une situation, on tente, tant bien que mal à le reprendre, en pensant que celui ci nous redonne du pouvoir et soulage notre souffrance, mais c’est tout le contraire ! On a déjà dû vous dire à un moment dans votre vie: « il faut que tu tourne la page ! », ou bien, « passes à autre chose ! ». Oui, diriez vous mais comment ? Le lâcher prise  demande de la pratique, de la patience et de la persévérance. Évidemment, personne ne peut le faire à votre place, c’est une démarche personnelle.

Etant donnée qu’on ne peut pas changer les événements extérieurs ni les autres, le lâcher prise réside dans le changement de notre perception de la situation et notre façon de la gérer. 


4 étapes à suivre pour réussir à lâcher prise

4 étapes pour réussir à lâcher prise

Prendre conscience:

Tout d’abord, il faut prendre conscience de la situation qui vous encombre et ce que ceci engendre en vous par conséquent. Faites le point correctement sur:
– les faits. Posez la situation de façon factuel, avec le moins de jugement possible. 
– les émotions: Exprimez les émotions que cette situation génère en vous.
– les besoins: Exprimer les besoins qui ne sont pas nourris dans cette situation.
Vous pouvez poser tout cela sur une feuille et ainsi regarder cette situation sous un œil nouveau. C’est aussi une manière efficace de prendre du recul.

Accueillir et Accepter:

Ensuite, une fois que vous avez conscientisé la situation et ses conséquences, il est temps d’accueillir ses effets sur vous, de passer du déni, de la résistance qui engendre une souffrance inévitable, vers l’acceptation de la situation telle qu’elle est. Cela ne veut pas dire se résigner, mais avoir l’humilité de reconnaître la situation telle qu’elle est. Accepter c’est aussi être capable de vous faire confiance et ainsi faire confiance en la vie. C’est aussi prendre conscience que ce qui vous arrive c’est exactement ce dont vous avez besoin pour avancer dans votre vie.

Agir:

Une fois ces deux étapes réalisées, vous êtes confiant et prêt à vous mettre en action. Non, lâcher prise ne correspond pas à l’immobilité mais au mouvement. Un mouvement fluide et harmonieux dans le sens de la vie. vous ne pouvez pas changer le passé. Néanmoins cette situation qui vous pesait tant, peut être transformée en opportunité. Saisissez la pour vous écouter et mettre en place les changements en accord avec vos besoins.

S’écouter en permanence:

Et enfin, pour maintenir le lâcher prise, comme dit plus haut, il est important de pratiquer l’écoute de soi. C’est une occasion de passer du temps avec vous même. Respectez vos besoins pour ainsi être épanoui !  

Comment réussir à lâcher prise

Voilà les 4 étapes, à mon sens, indispensables pour réussir à lâcher prise et le maintenir.


Si vous rencontrez des difficultés à ce sujet et que vous avez besoin d’aide pour parvenir à lâcher prise, je vous propose un accompagnement en Sophrologie et PNL pour vous libérer de vos fardeaux.


Qu’avez vous réussi à lâcher ?

Cet article vous a plu ? Je vous invite à le partager et laisser vos commentaires 🙂

A tout bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *