fbpx

Ateliers philo

Ateliers philo enfants et ados


L’association Terre Harmonie propose des ateliers philo pour les enfants et les adolescents, de la primaire au collège. Les ateliers peuvent de dérouler dans le cadre scolaire ou péri-scolaire, idéalement pendant un cycle de plusieurs séances.

Des Ateliers philo, pourquoi faire?

Apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à apprivoiser leurs émotions, à faire preuve d’empathie, à être ouvert à des points de vue différents et les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables. Ils peuvent s’exercer, dans un cadre bienveillant, à s’exprimer clairement, entendre des points de vues différents, réfléchir seuls et ensemble.

Dans un atelier philo, on dit ce qu’on pense … et on pense ce que l’on dit !


Déroulement d’un atelier philo

Un atelier dure entre une demi-heure et une heure (en fonction de l’âge des enfants). Un temps de pratique de l’attention (environ 5 minutes), peut précédé l’atelier, pour aider les enfants à se concentrer. Les enfants débattent avec l’animateur autour d’un thème ou d’une notion, avec ou sans support pédagogique.
Les thèmes fréquemment abordés sont entre autres la liberté, le bonheur, l’amitié, l’amour, la mort, la différence etc…
L’atelier philo peut se dérouler à l’école, en périscolaire, ou encore en médiathèque. L’idéal est de prévoir un cycle de plusieurs séances, afin de permettre à l’enfant de se familiariser avec le cadre, et d’avoir le temps de développer au fur et à mesure ses capacités de réflexion, d’expression, d’écoute.

atelier philo enfants - Une fiche pédagogique Pomme d'Api,


Le rôle de l’animateur

L’animateur est là pour veiller à ce que le cadre défini avec le groupe soit respecté: bienveillance, écoute attentive, demande de la parole, possibilité à chacun de s’exprimer.
Il est aussi présent pour relancer le débat et favoriser la réflexion en questionnant. Il indique les habiletés de pensée en les nommant (argumenter, définir, questionner, synthétiser…)
De plus, il a une posture neutre par rapport au thème exploré. L’animateur ne donne pas son avis personnel et n’évalue pas les réponses données comme bonnes ou mauvaises.


L’association SEVE

ateliers philo enfants SEVE

L’association SEVESavoir Être et Vivre Ensemble – a pour mission de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie dans les écoles. Mais aussi soutenir, faire connaître et accompagner les projets qui, à travers la réflexion philosophique ou la pratique de l’attention, œuvrent pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des humains et des citoyens confiants, actifs, responsables et respectueux du vivant.
Elle a été créée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam. Aussi, son conseil d’orientation compte des personnes reconnues dans leur domaine respectif, telles que Christophe André, Matthieu Ricard, Catherine Guegen ou encore Edgar Morin.

Guillaume a suivi le parcours d’animateur SEVE au Luxembourg, au sein de la promotion 2019-2020.

Depuis 2017, l’association SEVE bénéficie de l’agrément de l’Éducation Nationale Française en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. La pratique des ateliers philo entre dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique.



Bande annonce du film Le Cercle des petits philosophes